Lycée Camille Claudel

4 rue des Carrières - 94400 Vitry-sur-Seine

Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers

Lycée Camille Claudel - Vitry-sur-Seine - © 2012

Visiteur(s) en ligne

Hôte d’Accueil

Nature du travail

Le visage d'un employeur

Premier contact dans le hall d'un palais des congrès, d'un office de tourisme... l'hôte d'accueil est l'image représentative d'un lieu, d'un site, d'une ville... De son visage, souriant ou pas, dépend la représentation que l'on s'en fait ensuite.


Accueillir, renseigner, orienter

L'hôte d'accueil est chargé d'accueillir, de renseigner et d'orienter les visiteurs. Il peut aussi les accompagner, si nécessaire, jusqu'à leur lieu de rendez-vous ou les faire patienter en veillant à leur confort. Il contrôle l'accès à un lieu, vérifie l'identité des visiteurs, remet des badges, gère des invitations. Pour répondre aux appels téléphoniques ou aux interrogations des clients, ce professionnel se tient au courant de l'actualité de son entreprise.


Du secrétariat... en plus

De plus en plus, le rôle de l'hôte d'accueil s'étend aux activités de secrétariat, revalorisant ainsi l'image de la profession : classement du courrier, traitement de texte, courrier électronique, mise à jour de fichiers, prise de messages, gestion d'emplois du temps, gestion de coursiers, réservation de salles, organisation de réunions et de conférences...


Compétences requises

Présentation irréprochable

L'hôte d'accueil figure parmi les métiers où le physique compte pour beaucoup. Excellente présentation, sourire, diplomatie, qualités relationnelles, facilités d'élocution et de compréhension, gestion du stress... autant d'éléments indispensables pour exercer cette profession.


Qualifié et bilingue

Si certains professionnels sont de véritables autodidactes, sans qualification, les employeurs recrutent davantage des personnes possédant un niveau de formation au moins égal à un bac + 2... ainsi qu'une bonne culture générale pour envisager une évolution. La pratique d'au moins une langue étrangère, dont l'anglais, représente un atout supplémentaire pour les entreprises qui travaillent avec des clients étrangers.

Baccalauréat Professionnel Accueil Relation Clients et Usagers

Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration. Il occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques.

Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, traiter les réclamations. Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement.

Cette formation remplace le Bac Pro Services (accueil, assistance, conseil).

Source : ONISEP