Lycée Camille Claudel
4 rue des Carrières - 94400 Vitry-sur-Seine
Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers
LE COURRIER
La qualité de la lettre contribue à l'image de marque de l'entreprise :
sa présentation sera particulièrement soignée.
Il faudra donc veiller à :
- utiliser un langage courant,
- faire des phrases courtes,
- être précis (indiquer les dates des courriers, les numéros et dates des commandes,
des factures, des devis, des livraisons ainsi que les références et la désignation
des articles, …).
La lettre est utilisée pour :
- transmettre une information, faire connaître des décisions,
- demander des renseignements, de la documentation,
- passer une commande,
- émettre des réclamations pour faire valoir ses droits,
- vanter un produit, argumenter pour convaincre,
- faire des réservations...
On distingue :
- la lettre individualisée : elle traite de situations non répétitives et fait donc
l'objet d'une rédaction spécifique, adaptée à chaque situation.
Exemple : toute lettre destinée à une seule personne comme une réponse à une réclamation.
- la lettre type à personnaliser : elle traite de situations qui présentent un caractère
répétitif ou fréquent. Des informations variables sont insérées dans la lettre. Il
n'y a pas si longtemps, elles étaient complétées à la main ou à l'aide d'une machine
à écrire. Aujourd'hui, ces variables sont introduites au clavier.
Exemples : relance de règlement, accompagnement de chèque, réponse à une demande
d'emploi…
- le publipostage : il permet l'envoi à de nombreux destinataires d'une lettre identique
dans sa rédaction mais personnalisée dans sa présentation. Des variables sont introduites
dans la lettre appelée "canevas". Les données correspondant à ces variables figurent
dans une base de données. L'insertion de ces variables s'effectue automatiquement
par la fusion du canevas avec le fichier de variables (base de données).
Exemples : lettre d'accompagnement de nouveaux tarifs, avis de changement d'adresse…